Chambre de Répit

 

Le concept : la chambre de répit, aménagée avec le confort d’une chambre « comme à la maison » mais dans l’environnement hospitalier, est destinée aux patients atteints de pathologies cancéreuses et à leur famille qui désirent se retrouver dans l’intimité. Le projet du CHRU de Nancy a été réalisé par des professionnels du service d’onco- hématologie pédiatrique.

L’objectif : s’adapter autant que possible aux besoins des enfants et adolescents accueillis en soins palliatifs, avec le souci de la meilleure qualité de vie possible et du soutien des proches. Si les maisons de répit construites hors des murs hospitaliers existent déjà (Belgique, Allemagne...), le concept de « chambre de répit » est innovant dans le sens où il permet aux professionnels de santé d’être immédiatement présents auprès des familles en cas de besoin.

La chambre : située au sein du service d’onco-hématologie pédiatrique, elle se veut accueillante, confortable et adaptée : mobilier sur-mesure décoratif et fonctionnel (chevet réfrigéré, multirangement, simulateur d’aube et sons naturels), salle de bain accessible, espace toilette pour jeunes enfants, ajout possible d’un lit supplémentaire pour favoriser la présence d’un parent. L’ouverture de la chambre se fait conjointement à celle d’une salle d’annonce utilisée également comme salon des familles, et d’un espace détente pour ados.

Le coût : travaux et ameublement (réalisés par les services techniques du CHRU de décembre 2014 à août dernier) pour 88 000 €, financés à hauteur de 56 000 € de dons. 

Inauguration Chambre de Répit
Inauguration Chambre de Répit

Inauguration Chambre de Répit
Inauguration Chambre de Répit

DSC03929
DSC03929

Inauguration Chambre de Répit
Inauguration Chambre de Répit

1/19